#commentçamarche

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le dessin 3D.

 

Le dessin 3D repose sur la technique de l'anamorphose ( définition : "Œuvre, ou partie d'œuvre, graphique ou picturale, dont les formes sont distordues de telle manière qu'elle ne reprenne sa configuration véritable qu'en étant regardée soit, directement, sous un angle particulier (anamorphoses par allongement)", dictionnaire Laroussse ).

 L'anamorphose, basée sur l'illusion d'optique, exige que le dessin soit vu sous un certain et unique angle pour que l'effet 3D apparaisse, sinon le dessin sera toujours déformé.

 

Ce procédé n'est pas nouveau, il apparaît dans l'art à l'époque de la Renaissance. Aujourd'hui, on peut observer cet art, dans l'art urbain, grâce à des artistes qui transforme nos rues, le temps d'un instant, en œuvres d'art à la frontière entre le réel et l'imaginaire. 

Le matériel ( ce que j'utilise et que j'aime utiliser )

Selon la surface, le matériel utilisé est différent. 

 

Sur papier

Crayons de couleur et/ou feutres pour un dessin de petit format ( max A3, 30x42 cm ).

Craies et pastels pour un dessin plus large.

 

Sur le sol / bitume

 Craies et pastels.

3D street painting

Le street painting ou peinture de rue, est l'art de dessiner sur le sol avec principalement de la craie. Cette art existe depuis le 16e siècle en Italie. Les Madonnari     ( nom qu'on donné à ces artistes ) reproduisaient les œuvres qu'ils venaient de peindre dans les églises pour les reproduire dans la rue et ainsi vivre de leur art.

 

Ces œuvres sont éphémères. Ils sont réalisées avec des craies et des pastels ( qui sont écologiques ) sur le sol et disparaissent avec le temps et la pluie. Cependant, elles restent intemporels, car les photographies des œuvres sont partagés sur les réseaux sociaux.

 

Le 3D street painting est un dessin sur le sol qui crée l'illusion d'un effet 3D, observable que d'un seul angle de vue. 

L'angle de vue

L’œil humain à la possibilité de voir l'effet 3D, mais les deux yeux, non, car notre cerveau recevra beaucoup trop d'informations, entre la perspective, la profondeur, l'environnement à prendre en compte, il sera impossible de voir l’effet 3D.

 

L'œuvre 3D peut être vue grâce à l’écran d'un smartphone ou un appareil photo car l'image qu'elle renvoi est à plat, notre cerveau est trompé par le manque de perspective et de profondeur de l'image, et l'oeuvre 3D se mélange avec l'environnement.

melaniekhoth.art@gmail.com

Buy me a coffeeBuy me a coffee

Si vous aimez ce que je fais, n'hésitez pas à me soutenir en me faisant un don. Cela me permettra de continuer à faire ce que je fais et toujours plus. Merci !!



13000+ abonnés sur Instagram,

mon réseau préféré et sur lequel je suis le plus présente.

Portraits

Commandes particuliers, personnages, ...

Dessins 3D

Collaborations et partenariats


MélanieKhoth | MELANIEKHOTH | Artiste - Portraits et dessins 3D | melaniekhoth.com | Numéro d'ordre à la Maison des Artistes : K332628 Siret : 828 579 516 00018 | MK Copyright  © 2017